Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre RAMOS
2 mars 2009

Elisabeth Guigou secrétaire nationale du PS en charge de la réforme de l'Etat, des collectivités locales & des finances locales

Dans une interview publiée au journal Le Monde le 26 février, Pierre Mauroy donne son sentiment  sur les travaux du comité Balladur. Le père de la décentralisation dit avoir eu le sentiment qu'il s'agissait "de refermer une porte sur la période antérieure, avec l'impression que nous étions là pour donner des règles de bonne conduite aux élus et veiller à limiter les dépenses publiques". Il met en évidence une "arrière pensée politique" et l'utilisation de la réforme de l'organisation territoriale pour des manoeuvres électorales. Ce constat est également celui que fait le Parti Socialiste, exprimé dans un document du 27 janvier 2009 et dans un communiqué adopté  à l'issue du Bureau National le 24 février dernier.

Je me réjouis que Pierre Mauroy se soit désolidarisé des conclusions du comité Balladur sur plusieurs points qui ont fait l'objet d'expresses réserves du Parti Socialiste.

 

Pierre Mauroy constate que le remplacement des conseillers régionaux et départementaux par des conseillers territoriaux aboutiraient à affaiblir la région qui est une collectivité d'avenir et qui doit être renforcée. Il souhaite également que les élus de la région parisienne, et en particulier le Maire de Paris, disent comment faire pour que Paris ait des capacités analogues à celles des grandes métropoles européennes. Il est en effet inconcevable d'imposer d'en haut une réorganisation sans concertation sérieuse avec les élus de la région parisienne.

Je me réjouis de ces convergences car, pour tous les socialistes, la vraie réforme est de continuer dans l'esprit de l'oeuvre entreprise au début des années 80 par Pierre Mauroy, Gaston Defferre et François Mitterrand. La seule bonne réforme de l'organisation territoriale est de parfaire la décentralisation engagée il y a 25 ans afin de réduire les inégalités territoriales et de renforcer la démocratie locale. Telle est précisément le sens des propositions formulées par le Parti Socialiste qui refuse l'immobilisme et le statut quo mais veut au contraire une vraie réforme de l'organisation territoriale. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie-Pierre RAMOS
Publicité
Newsletter
Archives
Marie-Pierre RAMOS
Publicité