Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre RAMOS
6 décembre 2008

Une feuille de route pour "faire renaître le Parti socialiste"

Intitulée "texte d'orientations politiques 2008-2011", la feuille de route soumise au conseil national, le Parlement du parti, est le résultat d'un compromis entre les motions Aubry, Delanoë et Hamon. Les trois chefs de file de ces motions sont les seuls signataires de ce document qui prône "l'exigence d'un socialisme de gouvernement clairement ancré à gauche" et un "indispensable renouvellement, dans toutes ses dimensions" du Parti socialiste.

"Un nouveau modèle de développement économique, social, écologique". "La puissance publique, sous toutes ses formes, doit être réarmée pour tenir le rôle fondamental qui est le sien", affirme le texte. Il préconise "une politique active du smic avec des hausses régulières et significatives, en recherchant de nouveaux mécanismes d'indexation", sans annoncer d'objectif précis.

Les orientations reprennent les principaux thèmes communs aux motions déposées au congrès de Reims. En particulier, "l'instauration d'une fiscalité écologique", une augmentation "significative" des dépenses en faveur de la recherche ou encore la mise en oeuvre d'une politique industrielle active.

"Donner un nouveau sens à la société". Le texte réaffirme la nécessité d'instaurer un "Etat social prévoyant, dynamique et anticipateur", et de lancer une réforme fiscale accroissant la progressivité des impôts et supprimant le bouclier fiscal.

Il prône également un service public de la petite enfance et s'oppose à la remise en cause de la carte scolaire. Une politique de l'immigration "humaine et digne de la France, fondée sur un juste équilibre entre famille, travail et asile, reconnaissant ceux qui sont en France depuis longtemps et ont fait la preuve de leur insertion" sera définie.

"Donner une nouvelle direction à l'Europe". Sur ce sujet sensible, où les divergences étaient importantes entre les signataires, une position commune a été adoptée. La feuille de route s'inscrit dans le cadre du "Manifesto" adopté par le Parti socialiste européen (favorable au traité de Lisbonne) et réclame le lancement de grands programmes d'investissements.

Concessions à l'aile gauche du PS qui défend le retour à un certain protectionnisme, le texte estime que "les orientations de change doivent être fixées en accord avec les Etats membres" et se prononce en faveur d'une "politique commerciale européenne justement calibrée afin de permettre à nos industries sous pression de se moderniser".

"Faire renaître le Parti socialiste". Les signataires souhaitent "un parti plus nombreux, beaucoup plus présent dans la société, beaucoup plus influent intellectuellement". Les attaques implicites contre Mme Royal affleurent. "Nous n'admettrons pas de voir notre parti se transformer progressivement en un parti au service d'une candidature (...) il est temps d'en finir avec la personnalisation des enjeux."

Le texte refuse de réduire le prix des cotisations et réaffirme "le principe de proportionnalité de la cotisation selon le revenu". Sur une série de sujets - mode de désignation du candidat à la présidentielle, refonte des procédures de congrès, "réponses à la crise" - la feuille de route renvoie à l'organisation de "grands rendez-vous".

"Rassemblement de la gauche". Le document met en exergue "la stratégie du rassemblement de la gauche". "Nous refusons toute alliance avec le MoDem, qui prône aujourd'hui une politique économique et sociale qui se situe aux antipodes de nos orientations", affirment-ils.

J.-M. N.

Article paru dans l'édition du 07.12.08.du Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie-Pierre RAMOS
Publicité
Newsletter
Archives
Marie-Pierre RAMOS
Publicité