Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre RAMOS
6 décembre 2008

Les Verts veulent s'afficher rassemblés

logo_VERTS| CONGRÈS |
   

Six cents délégués Verts de toute la France doivent se mettre d'accord ce week-end sur un texte d'orientation, une stratégie et une équipe pour trois ans. Le congrès du parti a débuté hier à Lille Grand-Palais.

Elle est arrivée tout sourire, chemisier à fleurs et un seul mot à la bouche : "Rassemblement." Cécile Duflot, actuelle (et sûrement future) secrétaire nationale des Verts, a dressé un bilan de son parti avant l'assemblée générale qui a débuté hier soir à Lille.

Un parti qui se veut rassemblé, à l'inverse du Parti socialiste."On s'est donné la capacité de débattre calmement", vante Cécile Duflot. Et les futures relations entre Verts et PS ? "J'ai appelé Martine Aubry pour la féliciter, elle m'a remerciée. Mais je pense que pour l'instant, elle a d'autres soucis...", répond laconiquement la secrétaire nationale.

Le rassemblement de tous les écologistes est le projet en vue des élections européennes. Les sondages créditent la liste menée par Daniel Cohn-Bendit de 12%, de quoi faire le "retour de l'écologie politique" après le fiasco de la présidentielle (1,57% pour Dominique Voynet).

Rassemblement aussi contre Nicolas Sarkozy. "Mais il ne suffit pas de dire qu'on est contre. Il faut un projet crédible et forcément écologique au XXIe siècle." Cécile Duflot en a profité pour commenter les annonces présidentielles de Douai : "C'est indigne de faire croire aux ouvriers de l'automobile qu'on peut les maintenir sous perfusion sans imposer de reconversion. La solution à la crise est d'abord écologique." Bref, il reste une chose à faire pour les Verts : définir les contours de ce rassemblement. Et réaliser "une synthèse pas molle mais la plus large possible". Réponse ce soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie-Pierre RAMOS
Publicité
Newsletter
Archives
Marie-Pierre RAMOS
Publicité