Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre RAMOS
20 août 2008

Les socialistes divisés sur la question du nucléaire

Le congrès du Parti Socialiste aura lieu en novembre prochain à Reims. 21 contributions, 14 hommes et femmes pour un seul poste, bref pas facile de s'en sortir sans casse !

Alors que le moral des français est en berne, que l'économie se dégrade, que la rentrée scolaire va laisser des traces dans le budget déjà exangue des ménages, que nos soldats se font tuer à l'autre bout du monde au nom de la lutte conte le terrorisme et que nos athlètes français font tout ce qu'ils peuvent à Pékin pour nous rapporter des médailles et nous redonner le goût de la victoire, le Parti Socialiste débat et se cherche un leader.

Malheureusement pour lui, il n'apparaît pas comme la vraie opposition charismatique et frontal à Nicolas Sarkozy et à ses réformes qui nous enlisent tous les jours un peu plus. La récession pointe le bout de son nez et le gouvernement n'a pas les moyens de nous en sortir après avoir redonné aux riches des moyens, il ne lui reste plus rien pour relancer la consommation des ménages, une consommation qui fait gravement défaut aujourd'hui. Bref c'est pas la joie et le bout du tunnel ne semble pas encore pour demain !C'est même Total qui va payer la prime à la cuve dans sa grande mansuétude !

Alors qu'on attend du Parti Socilaiste qu'il fasse entendre sa voix, et malgré des tentatives notables, il reste inaudible pour le commun des mortels. Et il débat !  L'université d'été qui se déroulera fin août à La Rochelle sera sans aucun doute le premier round avant la grande bataille finale et il s'y nouera certainement des alliances pour emporter la victoire en Champagne... En cela je suis contente d'avoir été exclue de ce parti pour ne pas avoir à trancher dans le pugilat final.

Cet été les prix ont flambé, carburants, fruits et légumes sont de plus en plus chers et l'énergie globalement a subi de fortes augmentations depuis le début de l'année. Parallèlement, les préoccupations environnementales sont de plus en plus importantes dans le débat public. Les incidents répétés à Tricastin ont remis sur le devant de la scène le nucléaire et ses risques pour les hommes et l'environnement.

Certes 85% de l'électricité produite en France est nucléaire et c'est pour cela qu'elle est aussi bon marché. De plus si les risques existent ils sont tout de même connus et la science avançant ils sont de mieux en mieux maîtrisés. Reste le problème du retraitement des déchets nucléaires et de leur enfouissement. Des moyens de production alternatifs et propres existent (éolien, solaire,hydrolique...) mais ne sont pas encore suffisants pour suplanter le nucléaire.

Le pôle écologique du Parti Socialiste a donc étudié les contributions et lancé ce débat que vous pouvez suivre sur http://poleecologiquedups.typepad.fr/ple_cologique_du_ps/2008/08/4me-chronique-d.html

A vous de vous faire une opinion et de faire avancer la réflexion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie-Pierre RAMOS
Publicité
Newsletter
Archives
Marie-Pierre RAMOS
Publicité