Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre RAMOS
20 juin 2008

Plan banlieue : des rustines sur des jambes de bois !

A son arrivée au gouvernement, Fadela Amara, l'emblématique présidente de l'association "Ni putes, ni soumises" pensait sans doute pouvoir tout révolutionner, contente d'avoir été prise au sérieux !

Pas de chance, en fin tacticien, Nicolas Sarkozy l'a faite entrer dans son gouvernement pour représenter les "minorités visibles". Et une fois au travail, elle a cru que sa bonne étoile et sa verve gouailleuse allaient faire aboutir son plan Marshall pour les banlieues qui se transforme aujourd'hui en énième plan banlieue sans réels moyens supplémentaires... Après des mois de rencontres et de débats, ça fait pschitt...


La mise en œuvre du plan banlieues a été lancée ce matin, à Meaux, en Seine-et-Marne, lors du comité interministériel des villes. La réunion, présidée par le Premier ministre François Fillon, s’est déroulée en présence de 11 ministres, dont la ministre du Logement, Christine Boutin, et de la secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, Fadela Amara. Détail des mesures annoncées :

Des contrats autonomie pour les jeunes

Fadela Amara s’est donné comme "objectif" la signature de "45 000" contrats autonomie destinés aux jeunes sur trois ans. Ce contrat est signé entre le jeune volontaire et les partenaires (organismes privés mais aussi services publics de l’emploi). Il permet d’être "coaché" pour être "mis en situation d’emploi", et d’être suivi ensuite pendant 6 mois au début de sa période d’emploi "parce qu’on sait qu’au bout de quatre mois en général, certains décrochent", a expliqué Fadela Amara, précisant que "les premières signatures se feront dès juin".


Présence policière renforcée

La ministre a annoncé la présence de "4 000" policiers supplémentaires dans les quartiers. Ils seront mis en place «par redéploiement». "J’ai beaucoup milité pour qu’il y ait le retour de la police dans nos quartiers" et "c’était une vraie demande de la population qui habite ces quartiers prioritaires", a-t-elle dit.


Des intermédiaires pour dialoguer avec la police

Fadela Amara a annoncé la création de délégués de cohésion entre la population et la police, qui seront des "policiers réservistes". La secrétaire d’Etat souligne qu’un dispositif permettant de "casser les préjugés" entre la police et la population avait été demandé par "beaucoup d’associations de quartiers".

Des gardiens dans tous les immeubles

Christine Boutin, la ministre du Logement, a elle déclaré dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France qu'elle souhaitait la réintroduction des gardiens "dans tous les immeubles". "La présence de gardiens est essentielle pour le lien social, et donc pour la paix sociale, partout", ajoute la ministre, précisant qu’elle est "en train de réfléchir à une revalorisation de ce métier".

Désenclaver la banlieue

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé trois projets spécifiques de transports en Ile-de-France pour désenclaver la banlieue. Le tramway T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis), la tangentielle Nord, le tram-train Massy-Evry (Essonne) bénéficieront d'un effort de l'Etat de 220 millions d'euros dans le cadre d'un protocole d'accord entre Etat et région. Selon le service de presse du Premier ministre et l'entourage de la secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara, un quatrième projet a également été validé dans cette enveloppe, celui de la liaison RER D/RER A.


"Diviser par deux le chômage des jeunes"

De son côté, Fadela Amara a rappelé son "objectif sur les trois ans qui viennent de diviser par deux le chômage des jeunes dans les cités". L’ex-présidente de Ni-Putes Ni-soumises a par ailleurs indiqué que Nicolas Sarkozy se rendrait "très bientôt" dans une banlieue. "C’est dans les circuits, je n’ai pas de date encore mais je sais que cela se fera bientôt", a-t-elle indiqué, affirmant que le chef de l’Etat serait "mieux" accueilli "que certains ne le pensent".

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie-Pierre RAMOS
Publicité
Newsletter
Archives
Marie-Pierre RAMOS
Publicité