Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre RAMOS
4 décembre 2008

Avant le congrès, Marie-George Buffet verrouille les instances

Le congrès du PCF ne débute que dans neuf jours mais Marie-George Buffet a l'intention de tout verrouiller avant. Y compris les instances de direction qui devraient être élues par les délégués.

Dans une instance ad hoc appelée "commission de transparence", la secrétaire nationale a expliqué, le 1er décembre, qu'elle souhaitait rester avec "une direction qui dirige" "avec une envie de travailler ensemble", tout en impulsant un "rajeunissement" des instances nationales. C'est sur ces critères que la numéro un du PCF a présenté sa version de la composition des futures directions. Et justifié l'éviction de plusieurs dirigeants qui ont marqué leur souhait d'ouvrir le PCF et/ou de le voir participer à la constitution d'une nouvelle force politique.

Sont ainsi exclus les refondateurs comme Roger Martelli, Pierre Zarka, Patrick Braouezec et leurs amis. Sont aussi évincés les proches de Jean-Claude Gayssot comme Dominique Grador, responsable aux élections, ou Pierre Mathieu, représentant communiste à l'Association des régions de France.

RAIDISSEMENT

D'autres dirigeants ou secrétaires fédéraux, moins marqués mais ayant commis la faute de faire connaître leur désaccord avec la ligne de réaffirmation de l'identité communiste choisie par la direction, ont été "sortis" : Christian Martin dans la Sarthe, François Dumont dans le Cher, Gérald Briant à Paris ou encore Bruno Piriou dans l'Essonne. "Même Marchais ne faisait pas ça", remarque un membre de la direction.

Les opposants sont, eux, atterrés. Ils avaient perçu un raidissement dans les congrès locaux. La composition de la future direction, avec le renforcement des "orthodoxes", les inquiète. "On jette ceux qui ont milité pour des listes ouvertes aux régionales et aux européennes de 2004 et qui ont été à l'initiative de l'appel contre la Constitution européenne", rappelle M. Zarka. "Pas question de participer à une opération d'éradication en étant la caution d'un soi-disant renouvellement", s'emporte Marie-Pierre Vieu, membre de l'exécutif.

Les plus "orthodoxes" estiment que Mme Buffet n'est pas allée assez loin : "Si on veut rajeunir, il faut changer de secrétaire nationale", martèle Nicolas Marchand. Mme Buffet, elle, assure que "les décisions sur les noms ne sont pas arrêtées".

Sylvia Zappi

Article paru dans l'édition du 04.12.08. - Le Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie-Pierre RAMOS
Publicité
Newsletter
Archives
Marie-Pierre RAMOS
Publicité