Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre RAMOS
13 août 2008

Analyse des contributions : "elles ne sont pas toutes égales mais elles peuvent mieux faire !"

Le pôle écologique du PS a réalisé une analyse des contributions générales déposées en vue du Congrès de Reims.

La synthèse de cette analyse comporte un visuel évocateur, inspiré d'une des composantes de l'étiquette énergie : les codes couleurs distinguant les différentes classes d'efficacité énergétique. Ici, il s'agit de représenter visuellement la plus ou moins forte convergence des diverses contributions avec le contenu de la contribution "Pour un socialisme écologique".

Conclusion : "si toutes les contributions sont loin d'être égales, elles peuvent toutes mieux faire" !

2cologie

A l’heure où le PS s’apprête à vivre une recomposition rendue possible par le changement annoncé de 1er secrétaire, les lignes bougent en son sein. Si «le vieux» peine à céder la place au «neuf», il n’en demeure pas moins que les «familles» qui ont structuré la vie du PS depuis le début des années 90 s’apprêtent à céder la place à un nouvel agencement des réseaux qui composent aujourd’hui le principal parti d’opposition.

Pour la première fois, une contribution générale proposant de reformuler la promesse et le projet socialiste à partir de la prise en compte simultanée des crises écologique, climatique, énergétique, alimentaire est apparue dans le paysage du PS français. Cette contribution, portée par le pôle écologique du PS, constitué en janvier dernier par des élus, des cadres et des militants socialistes de diverses régions et sensibilités, poursuit un objectif principal : pousser le plus loin possible les thèses et propositions dont elle est porteuse dans le Congrès du PS et à l’occasion de la désignation du prochain premier secrétaire.

La contribution « Pour un socialisme écologique » (« PSE »), nouvelle venue dans le paysage, est attachée à ce que ce congrès, dans la foulée de ce qui a été possible avec la refonte de la déclaration de principes du PS, clarifie la ligne politique du parti. Il est logique dans ce contexte que les signataires aient souhaité procéder à une analyse précise et la plus objective possible des contributions générales, à la recherche des points de convergence et des points de divergence, sur la base d’une méthodologie approfondie (cf. en annexe 1 la démarche suivie).

Il est important de noter que cet exercice d'évaluation n'entraîne aucune conséquence sur les choix de dépôt de motion ou d'alliances qui seront faits collectivement au mois de septembre, puisque l'objet même du débat entre les contributions est, dans les semaines à venir, d’enrichir la réflexion et le contenu de telle ou telle future motion, même si la contribution initiale dont elles partent est aujourd'hui éloignée de nos thèses. (...)

Lire l'ensemble de la synthèse en téléchargeant le texte ci après :

Synth_se_analyse_contributions

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie-Pierre RAMOS
Publicité
Newsletter
Archives
Marie-Pierre RAMOS
Publicité