Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre RAMOS
20 juin 2008

Plan Banlieue: "ensemble de mesurettes, sans vision, ni financement" (PS)

Le Parti socialiste a estimé que le plan "Espoir banlieue" présenté vendredi par le gouvernement est "un ensemble de mesurettes sans vision ni financement".

"Dans la douleur et la confusion, après de multiples reports, le "plan Marshall" promis par le candidat Sarkozy a définitivement laissé la place à un ensemble de mesurettes sans vision ni financement. La montagne a accouché d'une souris", affirme dans un communiqué Vincent Lena, secrétaire national PS à la solidarité urbaine.

Le PS juge "dérisoires et stigmatisantes les quelques mesurettes annoncées" et "s'interroge sur le crédit à accorder" à la secrétaire d'Etat "Fadela Amara, qui prétend avoir obtenu ce qu'elle voulait alors qu'elle n'a eu que des miettes du gâteau fiscal de 15 mds euros offerts aux plus favorisés il y a tout juste un an", ajoute-t-il.

Pour ce qui est de l'éducation, "ce ne sont pas 50 bus qui vont arrêter la catastrophe annoncée de la carte scolaire". Quant à la sécurité, "les caméras de vidéo surveillance et les drones ne remplaceront jamais la présence policière et le dialogue avec la population", estime le PS.

En ce qui concerne le logement, "la maison à 15 euros par jour échouera comme la maison à 100.000 euros de Jean-Louis Borloo", prévoit-il. Quant aux transports "l'enveloppe de 500 millions d'euros prélevée sur le Grenelle de l'Environnement ne servira qu'à financer 3 lignes de tramway, quand plusieurs centaines de quartiers souffrent d'enclavement".

Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France et du syndicat des transports régional (STIF), a pour sa part "pris acte avec satisfaction" vendredi de la confirmation du financement de l'Etat pour les projets de désenclavement des quartiers et de mobilité inter-banlieue.

Mais il rappelle dans un communiqué qu'"il ne s'agit que d'un rattrapage d'une participation sous-évaluée de l'Etat aux grands chantiers d'infrastructure de transport franciliens inscrits au contrat de projet Etat-Région 2007-2013".

M. Huchon souligne que la région apporte déjà 70% des 490 millions d'euros affectés à ces quatre projets (Tangentielle Nord, débranchement du tramway T4 vers Clichy Montfermeil, Tram train Massy-Evry et Barreau de Gonesse).

"Il s'agit aujourd'hui d'accélérer leur réalisation afin de gagner de 2 à 5 ans sur leur mise en service", indique-t-il.

Pour financer cet effort complémentaire, la région a déjà budgété 240 millions d'euros pour apporter autant d'argent que l'Etat. Le STIF va apporter 20 millions d'euros pour améliorer la desserte en bus des quartiers.

M. Huchon "regrette" par ailleurs que l'Etat se soit désengagé des plans de déplacements urbains franciliens (PDU), "son apport de 20 millions aujourd'hui paraissant alors bien maigre". Il ajoute que la région est "attentive aux annonces du gouvernement touchant à l'emploi des jeunes" mais "attend un chiffrage et des moyens à la hauteur des annonces".

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie-Pierre RAMOS
Publicité
Newsletter
Archives
Marie-Pierre RAMOS
Publicité