07 avril 2009

Education: le PS sort son "cahier noir" et prépare son propre projet

Harlem Désir, membre de la direction du PS et Bruno Julliard, secrétaire national PS à l'éducation, ont rendu public mardi un "cahier noir", dénonçant la politique "régressive" du gouvernement en matière d'éducation et annoncé un "grand débat" pour élaborer le projet PS.

"L'école publique est en danger et traverse une grave crise", a affirmé M. Désir, chargé de la coordination au PS, lors d'un point de presse.

Le PS a engagé un "travail de collecte d'information", "un état des lieux", pour "alerter les Français sur l'urgence de sauver l'école publique" et "lancer un débat ouvert sur l'éducation", a ajouté M. Julliard.

Dans un fascicule de 12 pages, intitulé "L'école en danger" -publié après un "livre noir" le mois dernier sur les atteintes aux "libertés publiques"-, le PS dénonce "l'orientation libérale et régressive du gouvernement qui atteint les fondements même du service public d'éducation".

"La plupart des mesures prises par le gouvernement ne se traduisent que par des régressions et des réductions drastiques de la dépense publique", visant à un "affaiblissement de l'école publique", souligne l'ancien président de l'Unef.

Dans cet état des lieux, M. Julliard énumère notamment la "suppression des Rased" (destinés aux élèves en difficulté), "les réformes des programmes dans le primaire, la réforme de la formation des enseignants, la semaine de 4 jours, le service minimum, la carte scolaire". "Tout converge vers un affaiblissement majeur du service public de l'éducation", selon lui.

Il dénonce "la redoutable cohérence idéologique de la politique éducative du gouvernement", fondée sur la "concurrence", la "réussite individuelle" et "l'école à deux vitesses", favorisant "l'école privée aux dépens de l'école publique".

Dans la perspective de 2012, le PS se donne pour objectif d'élaborer un projet socialiste de l'éducation. Il ne s'agit pas de se limiter à "des revendications catégorielles. Il faut une ambition plus importante", a-t-il dit.

Pour cela, le PS lance un "grand débat public autour de dix chantiers", comme la "réussite scolaire pour tous", la "société éducative", la petite enfance à l'école, le lycée, les métiers de l'Education, la laïcité, etc.

Il faut "au moins un année de travail" avec notamment les syndicats, les associations et les citoyens pour arriver à ce projet socialiste. Une convention nationale est prévue à l'issue de ces travaux pour l'entériner.

Téléchargez, l'école en danger : livretEcoleEnDanger

Posté par Mapiedse à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Education: le PS sort son "cahier noir" et prépare son propre projet

Nouveau commentaire