25 mars 2009

Communiqué du Parti Socialiste

« Sauvons le Palais de la découverte »

Depuis plusieurs mois, l'avenir du Palais de la découverte est en suspens. Cette institution majeure de la culture scientifique et technique fait en effet les frais d'une obstination gouvernementale à la fusionner avec la Cité des Sciences et de l'Industrie.
Ce processus conduira inévitablement à sa fragilisation voire sa disparition.
Il y a quelques mois, ce projet avait été arrêté grâce à l'action des personnels de l'établissement et du très fort soutien des scientifiques. Aujourd'hui, le gouvernement revient à la charge, avec l'annonce par le Ministère de la Culture d'un décret organisant cette fusion, très contestée.
Pour le Parti socialiste, le développement de la citoyenneté repose sur l'éducation en général ; dans notre société où la science joue un rôle majeur, les lieux comme le Palais de la découverte participent de cette éducation sous une forme originale et nécessaire, en faisant découvrir, aux jeunes et moins jeunes, la science de manière très pédagogique et didactique. Le projet du gouvernement va à rebours de l'histoire, car il convient de développer ce type d'établissement au lieu de les faire disparaître.
Le Parti socialiste apporte son soutien aux personnels du Palais de la découverte, et s'associe à tous ceux qui contestent son affaiblissement. Avec ses élus locaux, il prendra part aux différentes initiatives permettant de trouver une solution de sortie de crise.
Bertrand Monthubert, mathématicien et secrétaire national à l'enseignement supérieur et à la recherche, a participé ce mardi 24 mars, à la soirée «Sauvons le Palais de la Découverte», en faisant un exposé de mathématiques.

Posté par Mapiedse à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Communiqué du Parti Socialiste

Nouveau commentaire