15 décembre 2008

Communiqué PS sur les RASED

Le Parti socialiste assure à la communauté éducative de son soutien sans faille contre la politique de Xavier Darcos.

Le Parti socialiste salue la réussite de la mobilisation des enseignants, personnels, parents, lycéens et étudiants qui se sont massivement exprimés contre la politique de Xavier DARCOS. Le Parti socialiste assure la communauté éducative de son soutien sans faille, aujourd’hui et dans les mois qui viennent. Cette mobilisation, qui grandit à l’image de la colère de la communauté éducative, traduit une nouvelle fois la profonde inquiétude de la jeunesse de notre pays et de l’ensemble des personnels de l’Education nationale. Cette inquiétude est largement justifiée : la suppression de 8 700 postes en 2007, 11 200 cette année et les 13 500 suppressions de postes prévues pour la prochaine rentrée – plus de 60 000 postes en 6 ans ! - ne font que contribuer à aggraver plus encore les conditions d’enseignement.

Le ministre DARCOS prétend lutter contre l’échec scolaire : comment peut-il tenir ce discours alors que toutes les actions qu’il conduit vont à contresens et mènent au démantèlement du service public d’Éducation. Car à ces multiples suppressions de postes s’ajoute une longue liste de mesures redoutables lorsqu’on les ajoute les unes aux autres : appauvrissement des programmes de l’école primaire, bouleversements non concertés des rythmes scolaires, attaques contre la maternelle, disparition des RASED d’ici 3 ans, asphyxie des Associations Éducatives Complémentaires de l’Enseignement Public, service minimum d’accueil, menaces portées sur l’avenir des IUFM, projet de création des EPEP (établissements public d’enseignement primaire) afin de placer les écoles maternelles et élémentaires sous la tutelle des collectivités territoriales, mise en place dès janvier d’une agence nationale du remplacement qui embauchera des personnels précaires, suppression progressive de la carte scolaire, réforme précipitée et bâclée du lycée et de la voie professionnelle…

Le Parti socialiste exige le droit à la réussite pour tous. Il demande instamment au gouvernement, et notamment à Xavier DARCOS, de renoncer à cette mise à cette déstabilisation du service public d’Education et, bien au contraire, d’ouvrir immédiatement des discussions sur son devenir.

Communiqué de Bruno JULLIARD, secrétaire national à l'Education

Posté par Mapiedse à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Communiqué PS sur les RASED

Nouveau commentaire