Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre RAMOS
8 décembre 2008

Une "purge" au PCF ? - Lu dans l'Humanité

Congrès . Lors d’une conférence de presse hier, des opposants à la ligne de Marie-George Buffet se sont dits "virés des directions".

Une dizaine de dirigeants du PCF, se présentant comme "communistes unitaires" ou "défenseurs de la mutation" (1), ont tenu hier "une conférence de presse des virés". Ils voulaient alerter sur des "purges" qu’aurait décidées la direction. Pour étayer leur propos, ils font état d’une "liste de 162 noms déjà décidée par la direction nationale" qui composerait la future direction du PCF. Cette liste aurait été dictée à la "commission des candidatures" et, selon Pierre Zarka, qui n’a pu la fournir, "aucun de celles et ceux qui prônent d’ouvrir une réflexion pour la création d’une nouvelle formation politique "n’y figurerait. Ils produisent deux documents qu’ils ont rédigés, l’un évoquant une même liste en Seine-Saint-Denis, l’autre rendant compte de la conférence fédérale de la Corrèze qui n’a pas proposé la candidature de Dominique Grador pour le conseil national. Jacques Perreux, conseiller général du Val-de-Marne, qui avait été le directeur de campagne de José Bové pour la présidentielle 2007, explique lui aussi comment la conférence de Vitry n’a pas retenu sa candidature pour le conseil départemental.

"Au fur et à mesure que des communistes s’interrogent sur la manière de s’organiser collectivement à l’avenir, la direction se durcit et se rétrécit », explique Pierre Zarka. Difficile de dire ce que les « communistes unitaires", qui n’ont pas souhaité que leur texte d’orientation au congrès soit soumis au vote des communistes, représentent dans le parti.

"On m’a écarté de la direction sous prétexte que, le 13 décembre, je participerais à la création d’un nouveau parti", explique de son côté Dominique Grador. Bien qu’annoncée sur l’invitation publique, Dominique Grador dément sa participation à cette soirée, intitulée "vers la création d’une nouvelle force politique de l’autre gauche "et prévue à la date et sur le lieu même du congrès du PCF.

Du côté de la direction du PCF, on dément toute idée de "purge". "La liste dont il est question représente un premier travail conjoint des fédérations et de la commission de transparence des candidatures, explique Michel Laurent, qui y siège. Elle n’est qu’un travail d’étape. Une nouvelle réunion est prévue le 10 décembre et la commission se réunira deux fois durant le congrès. C’est seulement là que sera établie la liste définitive soumise au vote des délégués.." La décision de passer de 250 à environ 150 le nombre des membres du CN implique, si un certain renouvellement est assuré, que plus de la moitié des dirigeants actuels ne figurent plus dans la nouvelle direction. Michel Laurent dément catégoriquement que ces départs se fassent sur le critère des sensibilités, et affirme que des communistes qui prônent la création d’une nouvelle force politique figurent sur la liste proposée.

(1) Étaient notamment présents : Pierre Zarka, Dominique Grador, Pierre Mathieu, Gilles Alfonsi, Roger Martelli, Jacques Perreux, Mustapha Gueye, David Proult, Fernanda Marucchelli, Malika Zediri…

Olivier Mayer

Les bonnes vieilles méthodes sont de retour, mais cela ne me surprend guère. Au Blanc-Mesnil, "fief" de Marie-George, elles ont toujours cours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie-Pierre RAMOS
Publicité
Newsletter
Archives
Marie-Pierre RAMOS
Publicité